Articles
Marathon de Madrid 2019
Le 27 avril 2019 a été une journée inoubliable à l’EDP Rock ‘n’ Roll Madrid Marathon & ½, et tous les records précédents ont été battus, tant chez les hommes que chez les femmes. Reuben Kerio (KEN) obtient le meilleur temps à Madrid avec 2:08:18 et Shasho Insermu (ETH) détruit le chronomètre féminin avec 2:26:24. Javi Guerra est revenu pour démontrer sa domination avec une performance incroyable.
La 42e édition de l’EDP Rock ‘n’ Roll Madrid Marathon & ½ s’est déroulée le samedi 27 avril et plus de 34 000 coureurs du monde entier ont profité des rues de la capitale, lors d’une journée historique que nous n’oublierons jamais.
Un samedi. Une journée atypique pour les coureurs, habitués à célébrer cette fête toujours le dimanche. Mais rien n’aurait pu être mieux cette année, même si les organisateurs ont dû changer sa célébration un jour avant en raison des élections générales espagnoles. Mais ils étaient là. Plus de 34 000 coureurs entre les trois distances: marathon, semi-marathon et 10 km. Et les athlètes d’élite ont été incroyables, obtenant le meilleur temps de course de tous les temps. Deux records différents appartiennent à Reuben Kerio (KEN) avec 2:08:18 et Shasho Insermu (ETH) avec 2: 26:24.
La course a débuté à 8h45 du matin par une merveilleuse journée de printemps fraîche et calme, qui nous a invités à penser à une belle journée pour tous les coureurs. Les athlètes le savaient, les fans aussi. Pour cette raison, quand au point du semi-marathon le chronomètre sonnera 1:03:54 à un grand groupe de coureurs, personne n’a jeté les mains à la tête, bien que les statistiques disent que ce rythme était insensé pour cette ville. Dix athlètes africains et un Espagnol, Javi Guerra, étaient les athlètes qui allaient jouer la victoire dans une course qui a ses kilomètres clés environ le 30, lorsque le parcours se rend à la Casa de Campo.
Après le kilomètre 35 et avec le parcours toujours tendu vers la ligne d’arrivée au Paseo del Prado, Reuben Kerio a changé le rythme et est parti seul avec un mode de course puissant, sans aucun doute sur qui allait remporter la victoire. Kerio a franchi la ligne d’arrivée lorsque le chrono sonne 2:08:18, 57 secondes plus vite que le précédent record de la course daté de 2014. Le deuxième était Kipkemoi Kipsang avec 2:08:58 et le troisième Kiprotich Kirui avec 2:09:05, tous deux également en dessous de 2:09:15, ce qui a marqué le meilleur record à Madrid.
Cinquième de la course était le Segovia Javi Guerra, qui a montré sa maîtrise totale de la distance. Le meilleur marathonien espagnol du moment et l’un des meilleurs de l’histoire.
- L’INSERMU BAT MADRID
Shasho Insermu (ETH) a offert un vrai show à Madrid, battant le record du test. Le chronomètre de la ligne d’arrivée indiquait 2:26:24 lorsque l’Ethiopien né en 1993 a franchi le but. Tout le monde a célébré cette victoire, qui signifiait un temps de 4 minutes de moins que le record précédent (Valentine Kipketer, 2:30:40 l’année dernière) et qui avait été l’œuvre d’une femme qui était la favorite, car elle avait remporté le marathon de Copenhague et a terminé deuxième à Amsterdam avec 2:23:28.
La deuxième place, à seulement 41 secondes du vainqueur et également largement en dessous du record précédent, était pour l’Ethiopienne Fetale Dejene Tsegaye avec 2:27:04.
- LES ESPAGNOLS BRILLENT AU DEMI-MARATHON
Carles Castillejo et Nuria Lugueros étaient les protagonistes et les gagnants du semi-marathon.
Nuria, une femme qui affrontait cette distance pour la première fois et qui n’a pas pu mieux faire ses débuts. Une victoire éclatante à Madrid avec 1:15:10 qui laisse présager un bel avenir pour elle.
- LE RETOUR DE CARLOS MAYO
Carlos Mayo a remporté les 10 kilomètres après une course incroyable. Il a franchi la ligne d’arrivée en 29:51, un grand record si l’on prend en compte l’orographie de Madrid et que l’athlète est revenu à la compétition après plus d’un an de blessure.
Souvenirs de course ne vous a pas oublié, nous avons réalisé un poster du marathon rien que pour vous et vous le retrouverez sur notre site.